Pour ceux qui ont l’habitude de se promener dans les zones de bas niveau comme la Vallée de la Reine ou les Plaines d’Ashford pour jouer avec des amis, terminer les objectifs de la carte ou encore récupérer des composants d’artisanat, vous aurez remarqué que les objets récupéré sur les monstres (les loots) s’adaptent au niveau de votre personnage.

Le reste du temps, les joueurs reçoivent des butins dont le niveau est égale à la zone dans laquelle ils se trouvent. C’est une mécanique intéressante en théorie, car elle permet de rassembler les joueurs malgré la différence de niveaux. Vous avez besoin de Chute de Jute ? Pas de problème, allez faire un évènement dynamique dans une zone de bas niveau. Vous compagnons de Guilde ont besoin d’un coup de main dans la Province de Métrica ? N’ayez pas peur d’y aller, vous allez récupérer de l’équipement intéressant.

Mais qu’en est-il est réalité ? Est-il préférable de farmer sur un reroll de bas niveau ou le faire avec votre personnage niveau 80 ? Et comment cela fonctionne pour le RVR ? Pour répondre à ces questions Linsey Murdock, Game Designer chez ArenaNet, nous explique l’ajustement du butin en fonction du niveau en RVR.

L’ajustement de niveau en RVR et PVE

L'ajustement de niveau en RVR et PVE

En RVR, tous les butins s’ajuste à votre niveau alors que ce n’est pas le cas en PVE. En PVE, une certain pourcentage de vos butins s’ajustent à votre niveau. Le pourcentage exacte n’est pas connu, mais ce chiffre n’est pas énorme. La volonté d’ArenaNet est de laisser le loisir aux joueurs de retourner dans les zones de bas niveau, principalement pour récupérer les composants d’artisanat du niveau qui les intéresse.

Apres avoir creusé un peu, on se rend compte qu’au final en RVR, le système de butin est plus nuancé que prévu initialement. Au final on s’aperçoit que le butin ne s’adapte pas systématiquement à votre niveau, ce qui explique que vous pouvez récupérer les composants de niveau inférieur au votre.

C’est intéressant, dans la mesure ou les joueurs se retrouvent donc avec plusieurs options pour farmer les composants de niveau inférieurs. La véritable question est de quel pourcentage parle t-on ?

Certains joueurs ont signalés sur les forums officiels que ces pourcentages de loot de composants de bas niveau ne sont pas assez haut quand vous farmez avec un personnage de haut niveau, surtout quand certains composants sont récupérable uniquement dans les sacs ou en recyclant. D’autres joueurs signalent aussi que ce pourcentage en PVE semble être autour des 75% pour les objets de bas niveau et 25% pour les objets de base.

Que pensez-vous de ce système d’ajustement du butin ? Vous semble t-il fonctionner ? Pensez-vous qu’il mérite des ajustements ?