L’artisanat dans Guild Wars 2 et comme dans tous les autres MMORPG permet de produire de l’équipement ou des consommables pour vos personnages. Ces armes, armures ou potions, sont confectionnés à partir de matériaux récupérés lors de la découverte du monde. Il éxiste 8 artisanats différents, permettants de fabriquer de l’équipement pour toutes les professions du jeu.

Un nouveau personnage devra choisir 2 artisanat parmis les 8 proposés. Il est possible de connaitre et de monter les 8 métiers d’artisanat jusqu’au maximum, mais seulement 2 d’entre eux peuvent être actifs simultanéement. Pour permuter d’un métier à un autre il faut payer un montant d’argent dépendant du niveau dans le metier que le joueur souhaite activer.

L’artisanat ne permet pas de faire des objets plus puissant que ceux que l’on pourrait trouver autrement, il sont ni moins, ni plus puissant, juste différents.

Les 8 métiers d’artisanat

L'artisanat dans Guild Wars 2

Pour apprendre un nouvel artisanat, il faut se rendre en ville et parler avec le maitre artisant du métier concerné. Il sera alors possible d’apprendre l’un des 8 artisanat :

Bijoux :

  • Bijoutier : Permet de fabriquer des bijoux comme des bagues ou des amulettes (utile pour toutes les classes).

Armures :

Les fabriquants d’armures peuvent fabriquer des caises, des boites ou des sacs. Ces emplacement supplémentaire d’inventaire sont extremement important et souvent très demandés.

  • Tailleur : Permet de fabriquer des armures de type Légères (utile pour Elémentaliste, Nécromant, Envoûteur).
  • Travail du cuir : Permet de fabriquer des armures de type Intermédiaire (utile pour Voleur, Ingénieur, Rôdeur).
  • Forge d’armure : Permet de fabriquer des armures de type Lourde (utile pour Guerrier et Gardien).

Armes :

  • Artificier : Permet de fabriquer des armes magiques comme les batons et baguettes (Utile pour les Elémentalistes).
  • Chasseur : Permet de fabriquer des armes à projectiles comme les Arcs, les Fusils ou des Pistolets (Utile pour Rodeur et Ingénieur).
  • Forge d’arme : Permet de fabriquer toutes les armes de mêlée (Utile pour toutes les classes).

Consommables :

  • Cuisinier : Permet de fabriquer de la nouriture qui donne des bonus.

Combinaison d’Artisanat pour chaque profession

L'artisanat dans Guild Wars 2

Bien que Guild Wars 2 soit un MMORPG et que les joueurs devraient jouer en groupe, il peut être interessant de prendre des artisanats utile à son personage.

  • Elémentaliste : Tailleur / Artificier (ou Bijoutier)
  • Voleur : Travailleur du cuir / Forgeron (Cuisinier)
  • Rôdeur : Travailleur du cuir / Chasseur
  • Envoûteur : Tailleur / Forge d’arme
  • Gardien : Forge d’armure / Forge d’Arme (Cuisinier)
  • Guerrier : Forge d’armure / Forge d’Arme
  • Nécromant : Tailleur / Artificier
  • Ingénieur : Travail du cuir / Chasseur

La création d’objet avec l’artisanat

L'artisanat dans Guild Wars 2

Pour commencer à créer des objets dans Guild Wars 2, il faut disposer évidement des composant d’artisanat dans son inventaire (on regrettera de ne pas pouvoir utiliser les objets présents en banque) et être à côté d’une station d’artisanat (Une forge pour la forge et un établi pour l’Artificier).

Un premier onglet va indiquer au joueur les objets qu’il va pouvoir creer et un autre va lui permettre de déposer 4 ingrédients afin de tenter de découvrir de nouvelles recette. L’écran de création de recette indique toujours si il est possible de découvrir quelque chose. Si il n’y a rien à découvrir, il n’est pas possible de creer l’objet.

Il est possible de faire des réussites critique lors de la création d’objet. Cela se traduit par un gain d’expérience suplémentaire et/ou la non consomation des ingrédients.

La progression des compétences d’artisanat

Chaque métier d’artisanat commence à 0 quand il est appris chez un maitre artisant. Les artisanats ont un niveau maximum de 400. Des points d’expérience sont gagnés en confectionnant un objet et faire des découvertes de recette rapporte beaucoup de point d’expérience.

Il est possible de monter de 10 niveau en montant une compétence d’artisant de 0 à 400. Il est donc possible de monter un Artisan 80 dans Guild Wars 2.