Guild Wars 2, contrairement aux autres MMORPG, n’est pas un jeu avec abonnement. Il suffit d’acheter la boite et vous pouvez jouer autant que vous voulez. ArenaNet avait choisi ce modèle économique pour Guild Wars et pour le 2, ils ont choisi d’intégrer une boutique de vente d’objets dématérialisés contre argent réél (item Mall).

La crainte des joueurs est donc de savoir si ces objets vendu dans la boutique de gemmes seront trop puissant et au final si les joueurs les plus forts ne seront pas les plus riches.

Fonctionnement de la boutique

Pour acceder en jeu à la boutique il faut utiliser la touche O ou encore cliquer sur l’icone en forme de gemme.

Cette boutique est composé de plusieurs sections :

  • Accueil : Affiche les dernières nouveautés de la boutique et les achats récent
  • Promotions : Affiche les objets en promotion ou les opérations spéciales
  • Style : Affiche les accessoires permettant d’améliorer l’esthétisme du personnage. Ce n’est donc que visuel, pas d’amélioration de statistiques.
  • Consommables : Affiche les objets qui son consommable et donc à usage unique. On y trouve des teintures, des billets de tournois PVP, les fameuse clés mystiques ou encore les pierres de transmutation
  • Soutien : Permet d’améliorer les condition de jeu. Ce sont des raccourcit vers la banque ou la maison des ventes.
  • Compte : Affiche les objets aillant rapport avec votre compte, emplacement de personnages supplémentaires ou des onglets de banque.
  • Augmentations : Affiche les objets apportant des Buffs ou des bonus. Buff d’expérience en artisanat, en expérience, en karma.
  • Miniatures : Permet d’acheter les pack de miniatures
  • Bureau de change : C’est ici que les joueurs pourront échanger l’or contre les gemmes et inversement

Faut-il avoir peur de la boutique de gemmes ?

Faut-il avoir peur de la boutique de gemmes ?

Est-ce qu’il faut s’attendre à voir débouler des joueurs avec des personnages extrêmement puissant simplement car il ont dépensé des euros dans la boutique ? La réponse est non ! Et c’est une très bonne nouvelle.

A part les objets cosmétiques et les collections de miniatures, on trouve les emplacements de personnages supplémentaire et les emplacement de sacs supplémentaires. Fort utiles pour un joueur souhaitant tester plusieurs classes ou encore pour avoir de l’espace dans son inventaire. Ces objets doivent être acheté via la boutique des gemmes, mais il sera toujours possible de passer par le bureau de change pour acquérir des gemmes.

Les objets permettant d’augmenter le gain d’expérience, de karma et d’artisanat sont les objets qui semblent les plus problématiques car il permettent à des joueurs d’avoir un avantage sur les autres (monter de niveau plus rapidement par exemple). Mais ce point n’est pas vraiment problématique dans la mesure ou ce sont des objets courant dans Guild Wars 1 et qu’il est évidement possible de passer par le bureau de change pour convertir quelque pièce d’argent en gemmes.

Le bureau de change

Le bureau de change

La ou ArenaNet à été très malin, c’est en ajoutant un système de bureau de change, permettant aux joueurs ne voulant pas dépenser d’argent réel de pouvoir acheter des gemmes avec l’or du jeu. Et pour les joueurs n’aillant pas l’envie ou le temps, d’acheter de l’or avec leur gemmes (donc leur euros).

Le système fonctionne comme la bourse, si trop de joueurs achètent de l’or avec les gemmes, les gemmes vont être dévaluées et coûteront donc moins cher à l’achat avec des pièces d’or. A l’inverse, si beaucoup de joueurs achètent des gemmes avec de l’or, l’or va être dévalué et coûtera donc moins cher à l’achat avec des gemmes.

Pour les joueurs ne souhaitant pas investir de l’argent réel dans Guild Wars 2, il faudra suivre de prêt le cours de la gemme et ainsi choisir le moment opportun pour acheter des gemmes. Les plus malin pourront ainsi « jouer en bourse » en achetant et en revendant l’or et les gemmes.