Ce guide va vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’équipement et comment les caractéristiques sont distribuées. Ce guide vise les statistiques des équipement de niveau 80 et de leur raretés.

Le but de ce guide est d’expliquer comment les caractéristiques sont distribuées au niveau 80, de répondre à de fausses idées reçue et d’illustrer les différentes méthodes et difficultés d’obtenir de l’équipement.

Attention : Ce guide est basé sur des faits et de la logique. Cependant, rien n’est établi, dans la mesure ou il reste beaucoup de zones d’ombre sur le jeu, surtout au niveau 80.

Les bases de l’équipement

La rareté d’un objet : Chaque objet que vous allez trouver dans le jeu va avoir une qualité qui va indiquer sa rareté ou la nature des modifications de base qui seront disponibles pour cet objet.

Ci-dessous, la rareté des objets par ordre croissant :

  • Inutile : Gris
  • Simple = Blanc
  • Bon : Bleu
  • Chef-d’œuvre : Vert
  • Rare : Jaune
  • Exotique : Orange
  • Légendaire : Violet

Attribution des caractéristiques

Tout les objets sont-ils pareil ?
Non, quand vous montez de niveau et que vous avez de nouvelles pièces d’équipement, celles-ci voient leur caractéristiques augmenter en terme de Caractéristique et de défense.

Pour un niveau donné, les équipements sont-ils les même ?
C’est le point qui est souvent mal compris. Pour un niveau donné, les caractéristiques et la défense ne sont pas les même à moins qu’ils aient la même qualité. Vous trouverez ci-dessous un exemple de deux épées à deux mains de niveau 80 qui n’ont pas la même qualité :

Pour un niveau donné, les équipements sont-ils les même ?

La suite de ce guide va tenter d’expliquer pourquoi les objets ne sont pas les même et à quoi s’attendre au niveau 80 en terme d’équipement et comment les caractéristiques sont distribuées. La dernière partie expliquera différentes méthodes pour obtenir le maximum de caractéristiques sur un objet.

Pourquoi l’équipement PVE dispose de caractéristiques et pas l’équipement PVP ?
C’est une question délicate. L’équipement PVP dispose de caractéristique, mais seulement certaines pièces comme les Amulettes et les Bijoux.

Vous vous êtes vous déjà demandé pour une simple amulette était si puissant ? C’est évident en fin de compte. Les amulettes sont là simplement pour combler le manque de caractéristiques sur les autres pièces d’armure. Il serait compliqué d’avoir 6 emplacement d’armures, 5 emplacements de bijoux et des emplacement dans les armes. Surtout si vous voulez changer souvent de Build.

La solution la plus simple consiste alors à retirer toutes ces statistique et les placer dans un seul objet, l’amulette. Lors du premier week-end de Beta, il y avait des emplacements dans les anneaux et dans les boucles d’oreilles, mais très rapidement la modification à été faite en les remplaçant par une pierre pour l’amulette.

Et pour le PVE alors ?

ArenaNet à simplement cassé les caractéristique que vous aviez dans les amulettes et les à replacé dans les pièces d’armure, armes et bijoux. Il n’y aura plus de grosse amulettes à +798/569/569, car ces caractéristique seront présentes dans l’équipement.

Vous pouvez donc vous dire que vu que les caractéristiques des amulettes super puissante ont été dispersées dans l’équipement, il va falloir penser l’équipement en fonction du Build choisi. Les Builds basés sur les Altérations n’ont pas besoin de Puissance, donc l’Espadon de qualité Exotique serait idéal. Alors que les Build avec de gros dégâts choisiront plutôt l’Espadon rare (pour la puissance). Le point négatif c’est que toutes les Builds ne vont pas se concentrer sur les même caractéristiques simplement parce que l’arme n’a pas de puissance, ne la rendant pas pour autant inutile.

Comment peut-on comparer deux objets au niveau des caractéristiques ?
Pour les armes c’est facile, il suffit de regarder les dégâts de l’arme (puissance de l’arme). La puissance maximale d’un Espadon en PVP est de 995 à 1100. Logiquement, les statiques du même Espadon en PVE devrait être de 995 à 1100. Seule un Espadon rare aura une puissance de 882 à 975.

D’accord, mais pour les caractéristiques des autres objets, peut-on les comparer ?
Oui, il suffit de regarder l’indice de défense pour une pièce d’armure par exemple. Mais il faut aussi regarder les caractéristiques et pas seulement comment les caractéristiques sont distribuées, mais le total de ces chiffres.

  • Exotique : 128/128/179
  • Rare : 113/113/158

Chaque caractéristique d’un objet Exotique est approximativement 13% plus haute qu’un sur un rare.

Je veux un objet Exotique, mais les caractéristiques sont mal distribuées
Toutes les armes et les armures ne sont pas les même. Il y a des Exotiques différentes ou l’une peut avoir Puissance / Précision / Dégâts des Altérations, une autre avoir Puissance / Vitalité / Résistance et ainsi de suite. Au final, toutes les Exotiques auront des caractéristiques distribuées de la manière suivante : 128/128/179 pour les armes à deux mains de niveau 80.

De la même manière, presque toutes les armes Rares à deux mains de niveau 80 auront 3 caractéristiques suivant le schéma 113/113/158. Les arme de qualité Chef-d’oeuvre auront celles-ci : 100/100/140 (13% moins puissantes à chaque fois).

Combien de caractéristiques les pièces d’équipement ont-elles ?
Au niveau 1, toutes les pièces d’équipement on une seule caractéristique et jusqu’à 3 au niveau 80. Il y a quelque exceptions ou certaines pièces de niveau 80 peuvent avoir 4 caractéristiques. Ces pièces d’armure ont une caractéristique non primaire en quatrième caractéristique au prix d’une baise des 3 autres caractéristiques primaires.

Exemple :


Espadon A de niveau 80

  • Puissance : 179
  • Résistance : 128
  • Vitalité : 128
     Contre      Espadon B de niveau 80

  • Puissance : 179
  • Résistance : 98
  • Vitalité : 98
  • Dégâts des Critiques : 5%

Pour compenser le bonus aux dégâts critiques de l’arme B, la Vitalité et la Résistance ont été réduite. Quoi qu’il en soit, ArenaNet les a réduit de manière proportionnelle afin que les deux Espadon sont de même puissance. Ce qui ne veux pas dire que A ne frappera pas plus fort que B.

Au regard des caractéristiques de l’arme A (qui nous donne 435) et de l’arme B (375 +5% de dégâts critiques), ArenaNet considère que 5% de dégâts critiques correspondent à 50 points de caractéristiques primaires.

Il à souvent été montré qu’au niveau des chiffres, ArenaNet restait très cohérent. Ils ne se basent cependant pas sur des évidences objectives pour équilibrer leur jeu, mais plutôt sur des évidences subjectives comme les retours de joueurs ou les tests internes.

Par exemple, l’Amulette Céleste à un total de points de caractéristique de 1704 + 15% de critiques. L’Amulette de Berserker quant à elle a un total de 1651 + 15% de critique. La première Amulette à donc 53 points de plus, la rendant donc plus puissante. Quoi qu’il en soit, peu de joueurs vont la prendre dans la mesure ou il semble préférable de se spécialiser dans moins de caractéristiques. ArenaNet à donc rendu l’Amulette Céleste plus attractive en lui donnant plus de points.

Certains joueurs ont remontés que les dégâts critiques coûtaient plus de points par % sur les Amulettes que sur les Bijoux. Il faut croire qu’ArenaNet à fait ce choix en se basant sur les retours des joueurs. Qui voudrait un bonus de 1% au dégâts de coups critiques au niveau 80 ? Ca semble vraiment bas. En même temps, ArenaNet à rajouté des Amulettes avec du 31% de dégâts critiques, ce qui semble très haut. ArenaNet semble donc jouer avec les chiffre pour chercher l’équilibre.

Le dernier point intéressant remonté par les joueurs est quelque chose qui semble bien meilleur sur papier qu’il ne devrait. La plupart des Bijoux donnent 125/75/75 pour un total de 275 points de caractéristiques. On trouve des Amulettes qui vont avoir 125/75/45/45 pour 290 points. On se retrouve effectivement avec 15 points de plus. Il est évident ici qu’ArenaNet à légèrement boosté cet objet pour qu’il soit plus attractif alors qu’il aurait pu avoir deux caractéristiques très basses.

On remarque aussi qu’ArenaNet à ajouté de la Vitalité en quatrième caractéristique à certains objets. C’est probablement du au fait que certaines classes faibles en point de vie (Elémentaliste et Voleur) ont trop peu de point de vie et de défense. Ces classes étaient forcés de se contenter de 12000 points de vie pour faire de bon dégâts. Donc ANet à apporter une amélioration sur les bijoux pour que ces classes puissent avoir un petit boost de 3000 points de vie.

En complément à tout ceci, si on regarde du côté des runes, vous pouvez voir que la rune de Divinité vous offre une meilleur rentabilité en terme de total de points de caractéristiques. La plupart des 6 Sets de runes ont un total de 205 points de caractéristique et un sixième pouvoir de Set. La rune de Divinité a 240 points de caractéristiques, mais aussi 18% de bonus au dégâts critiques. Cette dernière donne plus de Critique et de Dégâts que n’importe quel Set de 6 runes. ArenaNet à apparemment fait ce choix suite à des tests interne.

La plupart des armes de niveau 80 auront 3 caractéristiques, mais il faut retenir :
Les armes ont des caractéristiques qui représentent les caractéristiques prises aux amulettes. Quand vous prenez votre équipement, la somme de toutes leur caractéristiques équivaux à une Amulette (Armes et Accessoires compris). Dans les faits, les armes représentent 25% d’une Amulette.

Toutes les pièces d’équipement ont des caractéristiques ?
Oui, il y a 12 pièces d’équipement principales : 6 pièces d’armure, 5 bijoux et les armes. Si vous avez deux sets d’équipement, les caractéristiques prises en compte sont celles des armes que vous portez actuellement. Ci-dessous, vous trouverez une image d’un Asura avec une armure culturelle de niveau 35.

Comme vous pouvez le voir, l’Amulette à des caractéristiques vraiment réduite par rapport à celle que l’on trouve en PVP :

Donc, toutes les armes exotiques on la même distribution de caractéristiques, 179/128/128 ?
Non ! Seulement les armes à deux mains exotiques ont cette distribution. Voici la distribution des caractéristiques des pièces d’équipement exotique au niveau 80 :

  • Armes à deux mains : 179/128/128
  • Armes à une main : 90/64/64
  • Casque : 45/32/32
  • Épaulettes : 34/24/24
  • Torse : 101/72/72
  • Gants : 34/24/24
  • Jambières : 67/48/48
  • Bottes : 34/24/24
  • Anneaux : 67/48/48
  • Boucles d’oreilles : 56/40/40
  • Amulettes : 90/64/64
  • Dos : 22/16/16*

* Ces chiffres sont des estimations basées sur une pièce d’équipement de dos Rare car il n’a pas été vu de dos Exotique pour le moment.

Statistiques des Bijoux : http://www.gw2db.com/items/20920-exquisite-chrysocola-jewel-s

Comme vous pouvez le constater, la somme des armes plus les emplacements d’équipement, correspondent à une Amulette.

Il n’existe que 6 pièces d’armures (Casque, Epaulettes, Torse, Gants, Jambières, Bottes), 5 bijoux (Amulettes, 2 Anneaux, 2 Boucles d’oreilles) et l’arme principale (1 arme à deux mains ou 2 armes à une mains). Avec tout ceci vous devriez être aux alentours de 798/569/569.

Toutes les pièces de niveau 80 ont la même distribution en fonction de la raretée ?
Exactement, toutes les haches Exotiques de niveau 80 auront une distribution de 90/64/64 alors que les haches rares auront 79/57/57.

La différence se fait à l’agencement des caractéristiques ?
Tout à fait, certaines armes Exotiques auront de la Puissance / Précision / Dégâts d’Altération alors que d’autres auront de la Vitalité / Robustesse / Soins, mais la grande majorité des armes rares auront la distribution suivante : 90/64/64.

L’équipement Exotiques sont toujours meilleurs que les autres pièces ?
Oui et avec un gros interval. Au niveau 70 les casques Exotiques ne sont pas necessairement meilleurs que des casque de qualité Chef d’oeuvre. Pour que la comparaison soit bonne, il faut comparer des objets de même niveau et des même rareté.

En regardant les objets en détail, on s’apercoit qu’un niveau de rareté équivaut à 2 ou 3 niveaux d’objet. Par exemple une arme Chef d’oeuvre de niveau 10 est aussi bonne que la même arme Rare de niveau 13 qui elle sera aussi bonne qu’une arme commune de niveau 15.

Que pensez-vous du système de caractéristiques des armes et armures dans Guild Wars 2 ? Pensez-vous que c’est un avantage par rapport aux autres MMORPG, surtout quand il est question du jeu à haut niveau (HL) ?