La plupart des MMORPG ont un système de talents permettant de créer des Builds originales pour personnaliser et optimiser son personnage en fonction de sa classe et sa profession. Cette mécanique offre des styles de jeu le plus souvent différents et Guild Wars 2 ne déroge pas à cette règle.

Il est toujours agréable d’avoir des outils permettant de simuler ces arbres de talents afin de faire la meilleure Build possible en fonction de son style de jeu, mais surtout d’avoir un outil léger et accessible depuis n’importe quel endroit. C’est pourquoi, il est assez fréquent de trouver des simulateurs de talents accessibles depuis une page internet ou plus rarement sur Smartphone. De plus, ces simulateurs permettent de partager ces différents Builds sur les réseaux sociaux ou sur les forums, donnant ainsi la possibilité aux joueurs de discuter de l’efficacité de tel ou tel Build.

Simulateur de talents en Français

Les simulateurs de talents et traits en français sont plutôt rares, tellement rare qu’il n’en existe qu’un seul totalement localisé. La communauté française à beau simulateur aimablement mis à disposition par Luna Atra sur son site.

C’est un très beau simulateur de compétences et d’aptitudes. Il est fait en flash et permet de récupérer le lien pour le partager sur les forums ou directement en BBcode.

Simulateur de talents en Anglais

Les anglophones ont plus de choix. On trouve assez facilement plusieurs simulateurs de talents en anglais pour Guild Wars 2 et ceux-ci sont bien fait et vraiment exploitables.

GW Builds : Tout est sur une seule page, on visualise rapidement les compétences, les utilitaires et les sorts de soins. Plus bas dans la page on retrouve les traits (aptitudes). C’est simple et efficace. Le site offre aussi la possibilité de partager et d’enregistrer les Builds. Autre point intéressant, il est possible de parcourir une base de données de Builds enregistrés.

GW Tools : Tout aussi efficace que le précédent, un peu plus beau, mais c’est une question de gouts. On trouvera dommage de ne pas avoir sur un seul page les traits et les compétences. Les options de partage sont beaucoup moins importantes.

GW2DB (GuildWars2Guru) : Moins beau (mais c’est une question de goûts) et moins rapide que les autres (surtout Luna Atra !). Cependant il est à jour avec les données du BWE2 (Week-end de Beta 2)

GW2Skills.net : Un site Russe avec un Simulateur de talents vraiment bien fait et très ergonomique. Disponible en anglais et en russe. Il a la particularité d’avoir un onglet supplémentaire en plus des compétences et des traits, c’est qu’il permet de gérer et d’ajouter des runes sur chaque pièce d’équipement. Idéal donc pour planifier son personnage pour le sPVP.

Simulateur de talent pour iPhone (iOs)

Trait Calculator: Guild Wars 2 Edition – Payante : 0,79€

Les utilisateurs d’iPhone seront moins bien servis car cette application n’est pas au point du tout. La navigation n’est pas efficace, l’application est vraiment moche et les textes sont trop petits. Les compétences d’armes ne sont pas du tout gérées. Franchement, passez votre chemin et économisez 0,79€

Simulateur de talent pour Android

GW2 Skill Tool – Application Gratuite – Note : 4,6 / 5

Une très bonne application Android en anglais pour Guild Wars 2. C’est beau, rapide et simple à utiliser. L’application est complète, il est possible de gérer les compétences d’armes, les aptitudes et les traits. Les données sont régulièrement mises à jour et l’application est jolie. Que demander de plus ?

Info Skill GW2 – Application Gratuite – Note : 3,6 / 5

Moins bon que GW2 Skill Tool et toujours en anglais. L’application n’est pas très belle et pas vraiment ergonomique. Elle a le mérite d’être gratuite. Du coup, autant passer sur GW2 Skill Tool.