Les joueurs de MMORPG ont besoin de chiffre. Ils ont besoin de pouvoir minimaxer leurs personnages afin d’avoir le sentiment de les pousser dans leurs derniers retranchements. Avec Guild Wars 2, Anet fait plaisir à ses joueurs en incluant un système de caractéristiques assez complet.

Le jeu ne déborde pas non plus de caractéristiques, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. On distingue différents type de caractéritiques : Les caractéristiques principales, les caractéristiques secondaires et les caractéristiques spécifiques aux professions.

Les Attributs principaux

Les caractéristiques principales (ou attributs) sont les statistiques de base de votre personnage, elles sont augmentés automatique à chaque passage de niveau (Pour un total de 916 points au niveau 80). Elles sont aussi augmenté avec les bonus d’équipement. Les caractéristiques sont au nombre de 4 et augmente la puissance du personnage au combat.

  • Puissance : Augmente l’attaque et par conséquent les dégâts
  • Précision : Augmente les chances de porter un coup critique
  • Robustesse : Augmente la défense
  • Vitalité : Augmente les points de vie

Les Attributs secondaires

Les personnages disposent de 5 caractéristiques secondaire qui sont encore une fois les même pour toute les professions.

  • Prouesse : Augmente les dégâts engendrés par les coups critiques
  • Malice : Augmente les dégâts des altérations (conditions), généralement des DOT
  • Expertise : Augmente la durée des altérations
  • Concentration : Augmente la durée bonus (BUFF) du personnage
  • Compassion : Améliore les soins

Les caractéristiques spécifiques aux professions

  • Volonté : Gardien : Réduit le temps de rechargement des Vertues
  • Discipline : Guerrier : Plus de dégâts avec les explosions.
  • Ingéniosité : Ingénieur : Réduit le temps de recharge de la ceinture à outils
  • Domptage : Rôdeur : Augmente la puissance du familier
  • Ruse : Voleur : Réduit le temps de recharge de la compétence Vol
  • Intelligence : Elémentaliste : Réduit le temps de rechargement des éléments
  • Tromperie : Envoûteur : Réduit le temps de recharge des éclatements d’illusions.
  • Faim : Nécromant : Augemente la quantité de force vitale